amazon_ca_logo_rgb
Cliquez ICI!
 
Amazon_fr
Cliquez ICI!
 
lulu-logo
Cliquez ICI!
Visitez sans tarder notre
BOUTIQUE VIRTUELLE
SUR LULU.COM

Certains livres sont en
téléchargement gratuit.
Formats poche et PDF
Livraisons internationales !
 
 
 
logo-ptzero
voxpop-logo-noir
 
 
 
MA GRANDE LOGIQUE
2 TOMES
 
 
 
 
RETOUR à la
BOUTIQUE
 
 
 
59.95 $ CDN (+ frais de poste)  

Tome I

Penser correctement, c’est être logique. Aucune science de la logique n’est nécessaire pour apprendre à penser. Il suffit de laisser parler son être. Mais qu’arrive-t-il à ceux qui n’ont pas d’être ? Ils sont victimes du déroulement automatique de leur pensée, si bien qu’on ne peut les juger responsables moralement, car ils ne savent pas ce qu’ils font. Quant à ceux qu’on pourrait dire responsables, ils sont généralement embrigadés dans des modèles de comportement et ne sont guère plus eux-mêmes que ceux qui n’ont pas d’être. Finalement, la suprême pensée est dans la suprême irresponsabilité, c'est-à-dire qu’on laisse agir «Je suis» sans s’en mêler.

Tome II

Une des grandes erreurs des intellectuels de notre époque est d’avoir accordé plus d’importance à la connaissance qu’à la pensée. Je ne nie pas le prestige qui entoure quelqu’un qui s’est voué à la connaissance. Dans une société matérialiste comme la nôtre, un homme de connaissance a son prix. À sa façon, c’est un consacré, tout autant que les grands saints d’autrefois. Or, nous ne reconnaissons pas facilement dans notre milieu un homme de pensée, car nous vivons en climat utilitariste : il faut que la pensée serve à quelque chose ! La pensée ne sert à rien, elle est un état de transparence où il fait bon évoluer sans avoir à connaître ceci ou cela. Le fait que la logique s’était donné pour but de déterminer la validité des pensées l’avait d’abord orientée à une tâche « pure » détachée de toutes les exigences de l’expérience empirique. Mais peu à peu, la logique s’est dégagée de cette sphère d’intelligibilité régie par le Logos immanent et s’est imposé de gérer les activités empiriques d’un point de vue absolu.

Publiés en 2013

 

Tome I : 978-2-923541-65-5

Tome II : 978-2-923541-56-3

 
 
 
 

SECTION COMMANDE

Pour commander, écrivez-nous à voxpopuli@videotron.ca en nous indiquant le titre de l'ouvrage et la quantité, ainsi que votre nom, numéro de téléphone et adresse.

 

 
 
 
 
 
André Moreau
est né à Montréal, le 8 février 1941. Docteur en philosophie de la Sorbonne en 1966, il poursuit des recherches en épistémologie au niveau post-doctoral et s’oriente vers la sexologie. Il publie son premier livre en 1969, crée un système philosophique, le « Jovialisme», basé sur une vision du monde immatérialiste. Il fonde le Mouvement Jovialiste en 1970. Depuis, il a publié à ce jour 70 ouvrages.
 
 
 
TOUS DROITS RÉSERVÉS © 2013 RÉSEAU VOX POPULI | Éditions Point Zéro DESIGN WEB : IDEM Studio